Après avoir dessiné des fanzines de BD et fait de longues études supérieures en Socio-Linguistique Luc Basier commence par être Ethnologue Urbain et travaille pendant 3 ans sur le Rap et le Verlan dans la Cité des 4 000 de la Courneuve.
Il écrit à ce sujet un livre et quelques articles que l'on peut parfois trouver dans les archives du CNRS.
Parallèlement, il fonde aussi une maison de disques qui s'appelle Humain Productions.
C'est donc tout naturellement qu'il devient ensuite Planner Stratégique. D'abord à Publicis Conseil, puis chez DDB, à Paris et à Londres. Il est ensuite recruté par Tim Delaney et devient Directeur du Planning Stratégique de Leagas Delaney Paris Centre, "l'agence anglaise à Paris" dont il fut un des fondateurs et associés.
Il a eu le plaisir de travailler avec des annonceurs tels que la Fnac, Volkswagen, Castorama, Dim, IBM ou Sony en Europe, Clarins dans le monde entier, IKEA, ING Direct, Nestlé Waters, le groupe Prisma, Cegetel, Pages Jaunes, France 5, Nouvelles Frontières et toutes les marques de Mars Petcare…
Il a collaboré à des campagnes qui ont reçu de nombreuses distinctions créatives et stratégiques. La campagne IKEA "Rangez", "made in Leagas Delaney Paris Centre", fut par exemple Lion d'Or à Cannes et campagne Française la plus primée dans le monde en 2002 selon le Gunn Report, tandis que Leagas Delaney Paris Centre,recevait 3 prix Effie pour son travail sur le lancement de ING Direct en France et pour Clarins.
Il a eu l'honneur, le plaisir (et le surcroît de travail), dans le cadre d'une table ronde organisée par l'AACC, de représenter l'APG France, branche française de l'Account Planning Group, association internationale des planners stratégiques dont il est en France l'un des fondateurs, avec Valérie Henaff, Jérôme Guilbert, Olivier Disle, Xavier Charpentier, Jean-Philippe Martzel et Luc Wise.
La tenue de cette table ronde est directement à l'origine de ce Blog.
Luc Basier fait partie du jury des Euro Effie. Il est chargé d'enseignement à l'Université Panthéon Assas et au Celsa.
Il a récemment rejoint Le Cercle, avec Anne-Cécile Tauleigne et Jean-Noël Perrin. Le Cercle, c'est la configuration multicanal de CRM Company Group / Mégalo(s), un Groupe de communication essentiellement digital, qui va du CRM, e-crm et search jusqu'à l'advertainment, depuis la production de sites vitrines jusq'u'à celle des sites transactionnels. CRM Company / Mégalo(s) se situe 10, place du Général Catroux. 75017. Paris. +331 73046000.
Au sein du Cercle, il a eu l'occasion, depuis 2 ans, de faire l'expérience "de l'intérieur", des profonds changements et des nombreuses nouvelles possibilités que les technologies digitales ouvrent à la communication des marques.
Dans ce Blog, il vous raconte comment ça se passe et ce qe ça fait d'être à l'avant-garde de la communication moderne.
Ses propos sur ce blog n'engagent que lui.
Et encore.
Il vous incite à les enrichir et à les amender.
Bonjour luc !
Absolument rien de professionnel.
Nous avons passé de bons moments à Paris XIII avec christian. Et j'ai toujours des vieux morceaux de ska . Très ému d'avoir pu te retrouver .
Rédigé par : jean michel berthe | 23 décembre 2008 à 22:43
Bonjour LUC,
Rien de professionnel!
Nous nous cotoyâmes jadis donc il y a 30 ans sur les bancs de la fac puis qq part dans Sheffield. Brièvement: hasard! ma fille dépose son sujet de maîtise à Paris VIII et souhaitait te contacter c'est Urgent!!!!
Rédigé par : DEBAH FATIMA | 11 juin 2007 à 15:46
Bonjour,
Je vous avait déjà contacté il y a quelques mois.
J'ai pris la direction de création d'une petite agence de pub basé à La Réunion et nous avons une jeune planneuse qui est de passage à Paris. Elle est anthropologue de formation. Elle est très isolé et j'aurai aimé qu'elle profite de son séjour pour rencontrer des planneurs de talents.
Pouvez-vous la recevoir ?
Merci,
Jean-François Dufaÿ
DC Nautilus
06 87 23 50 11
Rédigé par : Dufaÿ | 06 juin 2007 à 18:38
luc, je suis curieux de savoir ce que t'a déjà apporté cette expérience de blogging...ca se passe comment ? tu apprends quoi ? des déceptions ? des rencontres ?
Rédigé par : jeremy dumont | 03 décembre 2006 à 12:11